Un Geste à l'édifice
Une main tendue pour les communes les plus démunies
Urgences Patrimoine, à travers l'opération « Un geste à l'édifice », souhaite développer le mécénat de compétences en mobilisant les acteurs de la sauvegarde du Patrimoine et en particulier les artisans. Les baisses de dotations, notamment dans les petites communes rurales pénalisent de plus en plus les élus qui se retrouvent souvent dépourvus lorsqu’il s’agit d'entretenir ou de restaurer leur patrimoine.
En « offrant » quelques heures de leurs savoir-faire, les artisans peuvent ainsi apporter une solution efficace face à ces baisses de dotations en réduisant les coûts des restaurations de façon sensible.
Il est important de souligner qu'il ne s'agit pas d'un travail « au rabais » ou de qualité inférieure parce qu'il est réalisé à titre gracieux. Cet acte volontaire est une façon de s'engager pour la sauvegarde du patrimoine, car il est évident que c'est l'engagement citoyen qui sera l'une des solutions les plus pérennes dans les années à venir. Mais il ne s'agit pas non plus de demander aux artisans, parfois en grande difficultés, de travailler régulièrement au titre du mécénat de compétences. Cet acte généreux reste ponctuel, mais permet à ceux qui s'engagent de communiquer sur leurs talents et leur professionnalisme et même de pouvoir transmettre dans certains cas précis, leur savoir-faire.