top of page
orpiere-urgences-patrimoine-sauvegarde.jpg

Nous sauvons, ils restaurent.

Pourquoi nous ne sommes pas une association comme les autres ?

Créée en 2014, Urgences Patrimoine est une association qui a pour vocation de sauvegarder le patrimoine des territoires, essentiellement lorsqu’il n’est pas protégé au titre des Monuments Historiques.La principale mission d’Urgences Patrimoine est de lutter contre les démolitions des témoins de notre mémoire collective.Les projets de démolitions étant de plus en plus nombreux, nous sommes contraints de multiplier les recours en justice. Sans ces actions, ce serait plus d’une cinquantaine d’édifices qui auraient disparu, ou qui auraient subi de nombreuses mutilations. Pour tout le monde, la sauvegarde du patrimoine, c’est avant tout restaurer les édifices. Mais avant de les restaurer afin de les transmettre aux générations futures, il faut les sauver de la démolition.​ONG résolument citoyenne et apolitique, nous mettons tout en œuvre pour offrir un avenir au patrimoine quel qu’il soit, et pas seulement lorsqu’il est classé ou médiatique, car il n’y a pas de grand ou de petit patrimoine, il y a LE patrimoine. Ce patrimoine commun est, ne l’oublions pas, l’ADN de notre pays. C’est la raison pour laquelle, nous ne nous limitons pas à la sauvegarde du patrimoine bâti. Paysages, savoir-faire, langues régionales, traditions, sont autant de patrimoines à défendre et à valoriser.

Un mot d'Alexandra Sobczak-Romanski, Fondatrice d'Urgences Patrimoine

En 2014 j’entre dans l’église

Saint-Pierre à Auxerre et le spectacle est désolant : Tableaux déchirés, peintures murales effacées…. Et je me dis qu’il "Il y a Urgences pour le Patrimoine". 

380539606_183587001471049_6115878674217592170_n.jpg
380539606_183587001471049_6115878674217592170_n.jpg

 Si l’état préoccupant de cette église était un cas isolé cela ne serait pas grave, mais ce sont des centaines et même des milliers d’édifices, qui sont abandonnés et menacés depuis des décennies.

 

Pourquoi ? Parce qu’en France, on se préoccupe des grands, très rarement des petits. Et c’est en particulier à cause de ce manque d’intérêt pour le « petit Patrimoine », que je préfère appeler « patrimoine de proximité », que de nombreux élus n’hésitent pas à ouvrir le bal des pelleteuses.

 

C’est donc pour l’avenir de ce patrimoine qu’Urgences Patrimoine œuvre sans relâche avec passion et conviction, afin de rendre ce qui est invisible, visible. Dans sa célèbre « Guerre aux démolisseurs », Victor Hugo écrit : « il y a deux choses dans un édifice, son usage et sa beauté. Son usage appartient à son propriétaire, sa beauté à tout le monde. À vous, à moi et c’est outrepasser son droit que de le détruire. »  Car, oui, le patrimoine est un bien commun et il faut s’engager pour le défendre.

 

Pour tout le monde, la sauvegarde du patrimoine c’est avant tout restaurer les édifices, ce qui tombe sous le sens, pourtant, avant de les restaurer, il faut les sauver. On pourra toujours soigner un blessé, on ne pourra jamais soigner un mort.

 

Urgences Patrimoine a 4 objectifs: Alerter, lutter, mobiliser, accompagner. Je pourrais même en ajouter un 5eme : Inventer. Il est temps d’inventer ensemble la sauvegarde du patrimoine de demain, car nous le savons tous, la phrase la plus dangereuse du monde est : « on a toujours fait comme ça. »

Urgences Patrimoine ne bénéficie d’aucune subvention publique, afin de conserver sa liberté et son indépendance. Nous ne pouvons donc compter que sur le soutien et la générosité des donateurs. 

Saint Exupéry a écrit : L’avenir tu n’as pas à le prévoir, tu as à le permettre.

L’avenir du patrimoine, Urgences Patrimoine peut le prévoir, vous vous pouvez le permettre.

 

Vive le patrimoine, vive la France

Les Victoires d'Urgences Patrimoine

bottom of page