top of page

Non au label « Ville ou Pays d'art et d'histoire » pour les communes qui démolissent leur patrimoine.

Quel est le dénominateur commun entre les villes de Roubaix, Dieppe, Rouen, Bayonne ?

Ces quatre communes peuvent s’enorgueillir d’être labellisées, Villes et Pays d’Art et  d’Histoire.

Un précieux label qui, en plus de l’intérêt touristique qu’il peut susciter, permet aux communes détentrices de bénéficier de nombreuses aides et subventions.

L’attribution de ce label par le ministère de la Culture est soumise à un ensemble de critères, et n’est pas Villes et Pays d’Art et d’Histoire qui veut.

 



 Il arrive très rarement qu’une fois obtenue, cette précieuse distinction soit retirée,

mais quand cela arrive, c’est majoritairement à cause de l’absence de création d’un centre d’interprétation de l’Architecture et du Patrimoine, ou en cas d’absence d’un médiateur du patrimoine.

 

Ce qui nous pose question, c’est que le label ne soit pas retiré en cas de démolition ou d’abandon du patrimoine d’une commune labellisée.


Comment Roubaix peut-elle conserver son label après avoir démoli l’ancienne filature de la rue du château, et avoir en projet la démolition des Courées de l’Épeule, alors même qu’une demande de mise en instance de classement a été déposée pour les protéger pelleteuses et que la demande est en cours de traitement par la DRAC ?



 Comment Dieppe peut-elle conserver son label, alors que les élus s’apprêtent à démolir la dernière ferme du XVIIIe siècle de la ville, sans même tenter de l’intégrer à son projet immobilier ?



 Comment Rouen peut-elle conserver son label, lorsqu’on sait que la Métropole s’apprête à rayer de la carte le Museum d’histoire naturelle à l’aube de son 200e anniversaire, au profit d’un pôle muséal high-tech ?



 Enfin, comment la ville de Bayonne peut conserver son label alors qu’elle semble envisager d’accorder un permis de démolir pour faire disparaître l’un des derniers témoins de l’architecture napoléonienne, après avoir, ne l’oublions pas, autorisé la destruction de plusieurs maisons XIXe typiques de l’architecture balnéaire, au profit de jolis immeubles en cube ?



 Il nous paraîtrait judicieux de revoir les critères de destitution, et de sanctionner les communes contrevenantes, car il est inadmissible de récompenser ceux qui sans vergogne, détruisent les marqueurs forts de l’identité de leur territoire.

 

Comme votre avis est important, nous aimerions que vous participiez à ce mini sondage, qui vous prendra exactement une minute, puisqu’il n’y a qu’une question. Êtes-vous pour ou contre cette idée de retrait du label en cas de non-respect du patrimoine ? Une case supplémentaire est là pour recueillir vos observations, donc n’hésitez pas à argumenter votre réponse.

Pour participer, cliquer : https://bit.ly/4krHnCx

 

 

Pour ceux qui souhaiteraient en savoir plus sur le label Villes et Pays d’Art et d’Histoire, ses avantages et ses atouts, voici le communiqué du ministère de la culture relatif à ce sujet. 

Vous noterez que ce label fête ses 40 ans cette année, une bonne occasion peut-être de faire un peu de ménage et de revoir les critères d’attribution et de destitution.

 

 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------




Qu'est-ce que le label « Ville ou Pays d'art et d'histoire » ?


Le label « Ville et Pays d’art et d’histoire » qualifie des territoires qui, conscients des enjeux que représente l’appropriation de leur architecture et de leur patrimoine par les habitants, s’engagent dans une démarche active de connaissance, de conservation, de médiation et de soutien à la qualité architecturale et du cadre de vie.

La mise en œuvre du label repose sur un partenariat entre l’État et les collectivités territoriales, formalisé, après attribution du label, par la signature d’une convention renégociable tous les dix ans.

 

Quelles sont les modalités d'attribution du label « Ville ou Pays d'art et d'histoire » ?

Le label est décerné par la ministre de la Culture sur avis de la commission régionale du patrimoine et de l'architecture 

Instituées par la loi du 7 juillet 2016 relative à la liberté de la création, à l’architecture et au patrimoine, les commissions régionales du patrimoine et de l’architecture (CRPA) sont consultées en matière de création, de gestion, et de suivi de servitudes d’utilité publique et de documents d’urbanisme institués dans un but de protection, de conservation et de mise en valeur du patrimoine culturel.Placées auprès des préfets de région, les CRPA sont présidées par un élu.

Quatre critères principaux prévalent à l’attribution du label VPAH :

  • un réel engagement politique des collectivités candidates à faire de la culture, de l’architecture et du patrimoine un projet local de développement ;

  • un périmètre pertinent défini à partir de critères de cohérence historique, géographique, démographique et culturelle ;

  • les moyens mis en œuvre par la collectivité candidate pour assurer la connaissance, la conservation, la protection et la valorisation du paysage, de l’architecture et du patrimoine ainsi que la capacité à respecter dans le temps les engagements liés à l’attribution du label en termes matériel, financier et humain ;

  • la déclinaison explicite du projet VPAH dans les politiques locales menées par les collectivités candidates.

La procédure d’instruction des candidatures au label VPAH se scinde en plusieurs étapes : la définition d’un périmètre, la rédaction d’un mémoire, la rédaction du dossier de candidature et enfin l'inscription de la candidature à une séance de CRPA.Les collectivités candidates élaborent ces différents éléments de candidature, visés par la direction régionale des affaires culturelles (DRAC) qui sollicitera si besoin l’appui de la direction générale des patrimoines et de l’architecture (DGPA). 

La CRPA émet un avis au préfet de région. Lorsque cet avis est favorable, le préfet en informe la collectivité, puis une convention est signée par la collectivité et la DRAC pour une durée de 10 ans.

Les engagements de la convention portent sur :

  • le recrutement d’un animateur de l’architecture et du patrimoine en charge de la mise en œuvre de la convention ;

  • la valorisation du patrimoine et la promotion de la qualité architecturale ;

  • développement d’une politique des publics : sensibilisation des habitants à leur environnement architectural et paysager, initiation du public jeune à l’architecture et au patrimoine, accueil du public touristique ;

  • la mise en place d’un Centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine (CIAP) qui présente de manière didactique l’architecture et le patrimoine de la ville ou du pays. Il constitue un véritable lieu d’accueil des visiteurs, de ressources et de débat pour les habitants et pour les touristes.

 

Quels sont les avantages que le label « Ville ou Pays d'art et d'histoire » procure ?

Le label est également un dispositif de valorisation, qui s’accompagne d’avantages divers.

Visibilité

  • Mention dans les documents de communication diffusés par le ministère de la Culture.

  • Autorisation d'utiliser le label et son logo sur tous les documents de communication et de signalétique.

  • Aide à l'édition  de dépliants présentant la Ville ou le Pays d’art et d’histoire réalisés dans le respect de la charte graphique VPAH et pour publication d’un guide VPAH dans le cadre d’un partenariat tripartite Ville ou Pays d’art et d’histoire/Éditions du patrimoine/Direction générale des patrimoines.

Conseil et expertise

Possibilité de bénéficier de l’aide des services de la DRAC dans les domaines suivants :

  • la conservation et de la restauration ; 

  • les expositions et programmes culturels ;

  • la médiation écrite, humaine, numérique ;

  • l'éducation artistique et culturelle ;

  • l'accueil des publics en situation de handicap ;

  • l'édition ;

  • la professionnalisation du secteur en ouvrant le droit d’accès aux formations dispensées par les services du ministère de la Culture : une formation « prise de poste » et un séminaire annuel de formation à l’attention des animateurs de l’architecture et du patrimoine.

Réseaux et partenariats

Les Villes et Pays d’art et d’histoire constituent un réseau national. Ce réseau d’échanges, d’expériences et de savoir-faire bénéficie d’une promotion nationale par le biais de dépliants, d’affiches et d’une communication sur le site du ministère de la Culture.Le réseau régional des VAH est animé par la DRAC. 

La DRAC organise une fois par an une réunion d’information et d’échanges pour l’ensemble des animateurs de l’architecture et du patrimoine.

La DGPA organise un événement national une année sur deux à l’attention de l’ensemble des territoires labellisés VPAH.

Aide aux subventions

Le ministère de la Culture apporte un soutien financier aux collectivités locales sur présentation d’une demande d’aide au projet et défini annuellement sous réserve du vote du budget de l’État.

 

Comment candidater ?

La demande de labellisation peut être sollicitée par une commune ou un établissement de coopération intercommunale.Le courrier de candidature est à adresser à la direction régionale des affaires culturelles de la région dans laquelle se situe le territoire.

Cadre juridique et réglementaire : 

 



Crédits photographiques Urgences Patrimoine

 

bottom of page