top of page

Nevers : la Rodonde SNCF sauvée par le Préfet

Comme les bonnes nouvelles concernant le patrimoine des territoires sont rares, nous sommes heureux de partager celle-ci avec vous.  La SNCF avait annoncé la démolition de la Rotonde de Nevers pour 2025, mais le Préfet de la Nièvre vient de refuser le permis de démolir.

Ce patrimoine remarquable ne finira donc pas sous les pelleteuses. Une très belle victoire collective, puisque nous étions nombreux à nous être mobilisés contre ce « patrimonicide », à commencer par notre toujours vaillante déléguée de la Nièvre, Brigitte Compain-Murez, qui en mars dernier avait alerté toutes les instances compétentes, à commencer par le Préfet.



Hier, à l’annonce du refus de permis, elle s’est empressée d’adresser un nouveau courrier, car la Rotonde sera réellement sauvée lorsqu’elle retrouvera une fonction lui assurant son avenir.

Voici donc ce courrier  :


Nous prenons connaissance d'une information réjouissante pour le patrimoine neversois et nivernais. La Rotonde ne tombera pas sous les assauts des pelleteuses en 2025 ...


En mars dernier, nous avions demandé une protection au titre du PLU de Nevers en cours de révision. Dans le même temps, d'autres acteurs locaux qui s'étaient émus du sort réservé à cet ensemble industriel remarquable s'étaient eux-aussi mobilisés, notamment l’architecte nivernais Luc Tabbagh Gruau ainsi que plusieurs associations d’anciens cheminots. 

Le temps est venu de lui trouver une destination pérenne, à la fois patrimoniale, culturelle et économique faisant écho aux enjeux actuels. Ce triple enjeu peut-être réussi à condition de ne pas s'égarer dans des projets qui ne seraient pas viables à court, moyen et plus long termes.

L'agglomération qui repose économiquement, en partie, sur les activités économiques issues des TPE ne dispose d'aucune Maison des artisans. Ce type d'espace spécialement pensé pour les besoins des artisans et TPE, propose des locaux à occuper (bureaux, ateliers, stockage...)  et à partager ; salles de réunions, espaces de coworking, crèches d'entreprise, restauration collective, conciergerie, salle de sports... Ces services qui existent déjà sont généralement gérés par des spécialistes comme Lockall.

L'ancien site de Thomson aurait pu se prêter à ce genre de projet mais hélas il est tombé entre les mains d'un affairiste qui a tout abandonné au lendemain de son acquisition.  Il ne faut surtout pas que le patrimoine de la Rotonde fasse de même. Non seulement cela est très négatif au plan de la notoriété, génère des dommages collatéraux et ne crée aucune dynamique locale vertueuse, ni au plan patrimonial, ni au plan économique. 

Créer un espace dédié permettrait à des entreprises de mieux s'installer et à de jeunes entrepreneurs de démarrer dans de bonnes conditions alors que l'on sait que les banques ne prêtent pas et que les faubourgs d'habitation ne sont pas adaptés pour accueillir des entreprises.

L'artisanat est une grande entreprise a lui seul. Lui offrir les moyens de se développer en créant des synergies, notamment autour de l'économie circulaire est un minimum aujourd'hui. Le port de Strasbourg est dans cette démarche avec les entreprises qui le compose.

Enfin, sur le plan patrimonial, l'ouverture du site et les visites guidées de la cité jardin limitrophe, continueraient d'intéresser un large public tant local qu'extérieur.


Patrimonialement vôtre.


Brigitte Compain-Murez

Déléguée Urgences Patrimoine Nièvre

Ingénieur-chercheur Villes et territoires durables

Concepteur-paysagiste ENSP




 

En attendant cette future renaissance, réjouissons-nous de cette décision pleine de bon sens des services de l’État, et félicitons tous les acteurs qui se sont mobilisés pour la sauvegarde de ce patrimoine.

"Le patrimoine ne peut pas lutter, ensemble, nous pouvons".

 

bottom of page