Merci SFR !
Vous êtes nombreux à nous avoir alertés au sujet de la défiguration d’une église du XIIe siècle, dans une petite commune de Saône-et-Loire.
Afin de sortir d’une zone blanche, la commune d’Essertenne travaille depuis 3 ans sur un projet d’implantation d’antenne relais.
L’endroit idéal pour l’implantation de cette antenne était le clocher de l’église, comme cela est souvent le cas, ce qui permet de générer quelques revenus pour l’entretien de l’édifice (ce qui est toujours bon à prendre, surtout pour les petites communes rurales) et cela évite l’implantation d’un pylône de 50 mètres, qui défigurerait l’ensemble de ce charmant village de 500 âmes.
Hélas, le clocher de cette petite église du XIIe siècle est trop étroit pour accueillir l’antenne.
Mais qu’à cela ne tienne, SFR, qui est l’opérateur en charge de l’installation, a une solution pour chaque problème, et a donc installé de « magnifiques » caissons sur le clocher de cette pauvre église.
Comme l’édifice n’est pas protégé au titre des Monuments Historiques, nul besoin de l’avis d’un Architecte des Bâtiments de France pour installer ces horreurs.
Les habitants sont vent debout, et même le Maire reconnaît qu’il n’a pas mesuré l’impact visuel que pourrait avoir cette installation.
Une réunion « de crise » aura lieu demain, lundi 6 janvier, en présence de tous les acteurs du dossier, en souhaitant qu’un compromis plus heureux soit trouvé.
Un des slogans de SFR est : « Avec SFR ? On peut tout faire ! ». Il est certain qu’en voyant cette installation disgracieuse , on se dit qu’ils peuvent effectivement tout faire, même porter atteinte à un édifice qui a le même âge que Notre-Dame de Paris.
Mais Notre-Dame-de-L’Assomption d’Essertenne peut bien être mutilée, cela n’intéresse personne. Personne à part quelques défenseurs du patrimoine qui, comme nous, qui partent du principe qu’il n’y a pas de grand ou de petit patrimoine, il y a LE patrimoine.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à lire cet article très complet de Creusot Infos :
Crédits photographiques :
Photo 2 : Cees van Halderen
Photos 3 et 4 : Alain Bollery