top of page

Appel à projet "Un Geste à l'Édifice"

Vous êtes maire, élu, ou président d’une association locale de sauvegarde du patrimoine, ou paroissiale dans une commune de moins de 10.000 habitants ?

 

Vous avez identifié une œuvre dans votre église qui aurait besoin d’être restaurée de façon urgente, mais aucun budget n’est disponible pour permettre cette restauration ?

 

Dans le cadre du dispositif « Un Geste à l’Édifice », Urgences Patrimoine vous propose de prendre en charge cette restauration. Attention : les œuvres prises en charge ne doivent pas être protégées au titre des Monuments Historiques, puisque dans ce cas précis, elles sont éligibles à des subventions.

 



 

Une fois identifiée, l’œuvre sera confiée à un professionnel de la restauration du patrimoine dans le cadre du mécénat de compétences. Seul le transport et, dans certains cas, les petites fournitures seront à la charge du porteur de projet.

 

Certains professionnels ne peuvent pas restaurer des formats supérieurs à 1,50 m x 1,50 m, par manque de place dans leur atelier, mais d’autres le peuvent. Nous étudierons chaque projet au cas par cas, afin de répondre au mieux aux besoins de chaque commune.

 

Vous souhaitez bénéficier du dispositif « Un Geste à l’Édifice » ? Envoyez-nous quelques photos de l’œuvre à restaurer, ses dimensions, ainsi qu’une petite présentation de la commune porteuse du projet.

 

 





De très nombreux professionnels ont accepté de rejoindre l'aventure "Un Geste à l'Édifice".

Grâce à leur générosité et leur talent, nous sommes en mesure de sauver de l'oubli de très nombreuses oeuvres sur l'ensemble du territoire, c'est la raison pour laquelle nous lançons aujourd'hui cet appel à projets.


"Le patrimoine ne peut pas lutter, ensemble, nous pouvons".

 

 

 

 

bottom of page