Petit Château de Navarre, Evreux


Triste date que celle du 15 juin. Alors que mes pensées allaient vers la château de Lagny le Sec démoli le 15 juin 2017, je viens d'apprendre que le Petit Château de Navarre, vivait ses derniers jours.

Après une bataille acharnée l'an passé, Françoise Nyssen alors encore Ministre de la Culture, avait contre l'avis défavorable de la DRAC, ordonné l'inscription à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques de l'édifice, empêchant ainsi la démolition prévue en octobre 2018.
Nous pensions tous que cette inscription protègerait Navarre définitivement, mais visiblement, on a le droit de détruire en toute impunité un bâtiment inscrit.

L'Etablissement Foncier Public et le département s'étaient engagés à trouver des fonds pour un projet de réhabilitation. Les fonds sont toujours disponibles, sauf qu'aucun projet n'a été jusqu'alors retenu, les propriétaires refusant de voir en ce lieu des logements sociaux.

Seul le Maire d'Evreux pourrait désormais trouver une destination au Petit Château de Navarre. Une maison médicale ? un centre de formation ? une structure dédiée aux enfants souffrant d'un handicap ? Un espace culturel ?

Au lieu de construire de choses sans âme qui ont une pérennité toute relative, je pense qu'avec un minimum de volonté, le château peut être encore sauvé, mais il faut aller très vite, car l'institution religieuse propriétaire du lieu, ne veut plus attendre. Pas de projet = démolition imminente pour laisser place à un joli parking....

J'espère que tous les élus qui s'étaient mobilisés en septembre 2018 vont encore répondre présents pour un "appel" de la dernière chance et j'espère surtout que Monsieur le Maire entendra le cri des pierres inscrites dans l'histoire de la ville d'Evreux.

Dans le cadre du RGPD (Règlement Général de la Protection de Données), nous vous informons que vous avez la possibilité de nous demander la suppression de vos données. Si tel était le cas, merci de nous l'indiquer par retour de message (webmaster@urgencespatrimoine.fr). Néanmoins sachez que nous ne récoltons aucune information personnelle.