Bilan 2017

En ce début d'année, il est important de faire un petit bilan des actions d'Urgences patrimoine en 2017, car n'oublions pas qu'en plus de la communication réseaux, c'est avant tout sur le terrain que nous agissons. N'oublions pas non plus qu'UP est jusqu'à présent uniquement portée par des bénévoles, qui bien souvent, faute de financement sont obligés de réduire plus qu'ils ne le voudraient leurs interventions. Cette année, les dons et adhésions représentent 3750 euros, dont une grande partie a été utilisée pour le combat contre la démolition du Château de Lagny le Sec. Comme nous ne demandons pas de subventions, cette somme a été notre seul et unique budget. Cependant, nous avons tout de même pu réaliser de nombreuses actions, dont certaines ont été de grandes et belles victoires qui prouvent que, pour nous, le patrimoine n'est pas un business mais bel et bien un véritable engagement envers le patrimoine et tout le patrimoine, pas seulement celui qui est médiatique ou prestigieux.

Nous allons bien entendu faire en sorte de continuer notre combat quotidien contre le "déni du patrimoine" et nous allons surtout continuer à "inventer" des actions permettant la mise en place de solutions efficaces pour l'avenir, notamment en développant " Un Geste à l'Edifice", opération qui a pour but de développer le mécénat de compétence, permettant ainsi aux collectivités en particuliers de réduire considérablement les coûts de restauration de leur patrimoine local.
2018 sera une année de changement pour nous. Comme je l'ai indiqué il y a quelques jours, nous allons devenir une fédération, afin de donner plus de poids aux délégués départementaux ou régionaux qui souhaiteront être indépendants, tout en bénéficiant de notre réseau et de notre visibilité et d'autres associations locales pourront elles aussi nous rejoindre.

Le projet en Côte d'Ivoire, devrait également être un de nos projets phare tourné vers l'international, car il est évident que la sauvegarde du patrimoine est une problématique mondiale et développer des projets ailleurs que sur notre territoire n'est pas une utopie mégalomane, mais plutôt une action de bon sens permettant de mutualiser les réseaux, les talents et surtout les belles initiatives pouvant servir d'exemples.

Je saisi ici l'occasion de remercier publiquement tous les bénévoles sans qui certains projets de sauvegarde n'auraient pu voir le jour. Leur investissement donne de nouvelles lettres de noblesse aux notions d'engagement et d'altruisme.

Nos nombreuses actions menées à leur terme ou en cours prouvent donc combien rien ne peut se faire sans volonté et malheureusement sans argent. Surtout si nous acceptons le pari de grandir et de prendre la place que nous méritons.

Aussi pour qu'Urgences patrimoine puisse continuer à agir, je ne peux que vous inviter à nous soutenir en cliquant sous le lien ci-dessous :

https://www.cotizasso.com/part…/soutenez-nos-actions-up/1991

"Le patrimoine ne peut pas lutter, ensemble, nous pouvons"
ACTIONSUP2017